Souvent qualifiée de « mal du siècle », l’asthénie est une fatigue généralisée importante qui touche tout le monde, aussi bien les personnes âgées que les adolescents. Chez ces derniers, elle peut d’ailleurs masquer de nombreuses maladies comme la dépression selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle n’est donc pas à prendre à la légère notamment lorsqu’elle est accompagnée d’irritabilité et d’anxiété, de troubles du sommeil et digestifs, de douleurs dans le dos et de certains troubles psychiques.
Qu’est-ce que l’asthénie ?
Beaucoup confondent asthénie et fatigue généralisée alors que c’est un affaiblissement de l’organisme (fatigue physique) qui s’accompagne d’une fatigue psychique. Ce n’est pas une pathologie en soi, mais un symptôme qui peut révéler une maladie. Parmi elles, le cancer, une infection virale ou bactérienne, ou encore une anémie (une carence de globules rouges ou d’hémoglobine dans le sang).
L’asthénie se produit généralement après un travail physique et intellectuel intense et contrairement à la simple fatigue, ne disparait pas même après s’être reposé. Elle peut aussi bien se produire avant l’effort. C’est donc un véritable signal d’alarme d’un processus physiopathologique spécifique. En médecine générale, c’est d’ailleurs un motif de consultation dans 50 % des cas.
Les différents types d’asthénies
On distingue plusieurs types d’asthénies, les plus courants sont :
- l’asthénie générale : le patient souffre d’un état de fatigue général et présente de multiples insuffisances ;
- l’asthénie organique ou physique : comme l’indique son nom, c’est un état de fatigue à cause d’un organe malade. C’est généralement le symptôme ou parfois le signe qui annonce des maladies cardiaques, le diabète ou des maladies infectieuses comme l’anémie (une maladie liée au sang), la tuberculose ou encore l’hépatite ;
- l’asthénie fonctionnelle ou psychique : c’est un état de fatigue intense qui se produit du matin au soir même après repos, principalement lié au stress. Comme son nom l’indique, elle touche l’état psychique et provoque un état de fatigue intense aussi bien physiquement que moralement. Elle atteint surtout les personnes sujettes à la dépression. Néanmoins, elle peut survenir après un événement intense et choquant comme l’annonce d’une pathologie grave, la perte d’un emploi ou d’un être cher par exemple
Les causes et les symptômes de l’asthénie
Les causes de cette sensation de fatigue intense peuvent être physiologiques/organiques. À titre d’exemple (liste non exhaustive), elle peut être liée aux :
- maladies neurologiques : intoxication par somnifères, sclérose en plaques, maladie de Parkinson
- maladies cardiovasculaires : hypotension artérielle, cardiopathies sévères
- maladies graves : cancer, insuffisance rénale chronique
- infections bactériennes ou virales : tuberculose, virus VIH, hépatite virale
- maladies du foie : hépatite chronique sévère, maladie de Wilson, hémochromatose
Elle peut également être ou fonctionnelle/psychique entre autres due à :
- des troubles névrotiques/mentaux en particulier l’anxiété chronique
- la dépression
- le stress chronique, la suractivité intellectuelle, la surcharge de travail
- la démotivation
Notons qu’il n’est pas rare que l’asthénie soit liée à une dépression masquée, la cause prédominante de maladies chez les jeunes âgés de 10 à 19 ans selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Souvent masquée, il est difficile de la diagnostiquer. Néanmoins, elle se manifeste généralement par des troubles de l’alimentation, du sommeil et du caractère. Il ne faudra pas non plus laisser passer une baisse des résultats scolaires. Dans tous les cas, il est capital de s’attaquer à ce syndrome.
Les traitements qui existent
Pour un traitement adapté et efficace, tout dépend des causes de l’asthénie. Néanmoins, quelles qu’en soient ses origines, il faut prendre le temps de se reposer. Il faudra aussi manger équilibré (con sommer cinq fruits et légumes par jour et des aliments riches en minéraux et en vitamines) et améliorer son hygiène de vie en pratiquant entre autres régulièrement une activité sportive.
Pour soigner l’asthénie, mieux vaut également rester constamment positif en apprenant à mettre en place la pensée positive et à chasser toutes les idées noires de son esprit. Si cela est nécessaire, il faudra recourir à la psychothérapie notamment dans le cas d’un stress trop important ou d’une dépression avérée.
Leave a Reply