L’asthénie chronique est un syndrome encore assez méconnu en France vu sa complexité et qui toucherait pourtant plus de 150 000 personnes. Elle se traite facilement une fois le diagnostic réalisé.
Qu’est-ce que l’asthénie chronique ?
L’asthénie chronique est à distinguer de la simple fatigue puisque c’est une sensation de fatigue non passagère malgré tous les efforts de la personne atteinte. Elle n’est expliquée par aucune origine médicale évidente et persiste pourtant depuis plus de 6 mois en général.
Également appelée encéphalomyélite myalgique et plus couramment syndrome de fatigue chronique (SFC), elle se manifeste par un malaise généralisé et une perte de dynamisme. Elle est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, généralement âgés de 40 ans à 50 ans. Même si ce n’est pas une maladie psychiatrique où la personne atteinte n’est ni hystérique, ni anxieuse, ni dépressive, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) la considère tout de même comme une affection neurologique grave.
En plus d’être un état de fatigue répété qui ne s’améliore pas après le repos, l’asthénie chronique s’associe à d’autres symptômes notamment :
- une fatigue à l’effort ;
- la dépression, l’anxiété ;
- des douleurs musculaires et articulaires ;
- des maux de tête ;
- des ganglions douloureux ;
- des troubles du sommeil ;
- des troubles de la concentration et de la mémoire ;
- des angines ;
- des pharyngites (inflammation du pharynx).
D’après les recherches, l’asthénie chronique serait d’origine virale, déclenchée par une infection puisque les personnes touchées par ce syndrome menaient une vie saine et active. Leur système immunitaire serait donc touché, un phénomène dû à un stress intense physique ou psychologique, à une surcharge de travail ou encore à un manque de sommeil.
Comment la diagnostiquer ?
Pour s’assurer qu’il s’agit bien d’une asthénie chronique, il faut que les troubles suivants soient présents :
- troubles du sommeil,
- fatigue après l’effort,
- fatigue chronique,
- douleurs musculaires et articulaires,
- deux symptômes neurologiques ou cognitifs ,
- un symptôme du système nerveux ,
En parallèle, la personne atteinte devra se soumettre à un bilan médical afin d’orienter le diagnostic puisque plusieurs maladies provoquent généralement cette sensation de fatigue intense.
Comment la soigner ?
Il n’existe pas de traitement spécifique pour lutter contre l’asthénie chronique puisqu’on ne connait pas encore exactement ses causes. Néanmoins, le médecin peut prescrire des traitements qui visent à soulager les différents symptômes notamment les douleurs musculaires et articulaires, les maux de tête ou encore les ganglions douloureux.
Étant donné que c’est une sensation de fatigue intense et prolongée, le meilleur traitement reste le repos, une bonne hygiène de vie et surtout une stratégie d’autothérapie. Cette dernière consiste principalement à s’arrêter avant d’avoir dépassé ses limites et à adopter des techniques de relaxation pour éviter le surmenage. Il faudra également apprendre à s’adapter à toute situation, triste ou non, et à améliorer son sommeil. En même temps, il faudra adopter une alimentation équilibrée et pratiquer une activité physique régulière en décidant soi-même de l’intensité et de la cadence des exercices.
Leave a Reply