L’asthénie fonctionnelle ou asthénie psychique est un manque de dynamisme et surtout une sensation intense de fatigue difficile à expliquer. Contrairement à l’asthénie organique, elle n’est liée à aucune affection maladive sous-jacente. À quoi est-elle due exactement et comment la soigner ?



douleur-cou-femme

 
 
 

Quelles sont les origines de l’asthénie fonctionnelle ?

 
 

Lorsque cet état de fatigue intense touche notre sphère psychique, on parle d’asthénie fonctionnelle. Même si elle atteint principalement notre partie psychique, il n’est pas rare qu’elle entraine en même temps une baisse de nos possibilités physiques.
On peut donc la définir comme un état de fatigue intense du matin au soir essentiellement dû à une situation prolongée de stress et à l’anxiété malgré un long repos. Elle peut également être liée à un épisode dépressif (perte d’un être cher, d’un travail, démotivation…). En même temps, elle serait associée à de mauvaises habitudes alimentaires, à une mauvaise hygiène de vie et à des pensées continuellement négatives.
 
 

femme-dort

 
 
 

Comment se manifeste-t-elle ?

 
 

Contrairement à la simple fatigue avec laquelle on a tendance à confondre, l’asthénie fonctionnelle se traduit par une baisse de forme, de tonus et de dynamisme psychomoteur malgré un repos. C’est un état de fatigue intense qui dure et qui s’associe surtout à une sensation de « mal-être » indéfinissable, alors que tous les examens médicaux révèlent que tout est normal. Cette sensation s’accompagne en même temps à un affaiblissement de la volonté et de la concentration.
 
 

femme-douleur-cou

 
 
 

Comment soigner cet état de fatigue inexpliqué ?

 
 

Pour combattre l’asthénie fonctionnelle, les médecins recommandent des méthodes très simples :
respecter la durée idéale du sommeil (7h en moyenne par jour selon l’Organisation mondiale de la santé) et prendre le temps de se reposer ;
arrêter de fumer consommer de l’alcool et du café avec modération, voire pas du tout ;
adopter une alimentation saine et équilibrée contenant tous les vitamines et minéraux nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme ;
pratiquer une activité sportive régulière.
 
 

homme-dort

 
 

Certains prescrivent même un traitement antidépresseur prolongé si l’asthénie est liée à une dépression. Il n’est pas non plus rare qu’il propose un traitement médical à base de compléments alimentaires (vitamines et acides aminés) afin de lutter contre la fatigue.
L’asthénie fonctionnelle est donc une sensation intense de fatigue inexpliquée qui se traite très facilement. Le plus important est de rester positif afin de refaire rapidement le plein de tonus et d’énergie.
 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *