Rappelons-le, l’asthénie est une sensation de fatigue inexpliquée aussi bien morale que physique, après effort physique et intellectuel intense et malgré s’être reposé. Elle s’associe à divers troubles notamment des troubles du sommeil, du caractère, digestifs, ainsi que des douleurs musculaires et articulaires. Pour surmonter l’asthénie, il existe plusieurs remèdes naturels.
Avoir une alimentation équilibrée
Le premier traitement naturel pour lutter contre l’asthénie est certainement de changer ses habitudes. Il faudra entre autres adopter une alimentation équilibrée pour chaque repas et penser à une collation saine au cours de la journée si besoin pour éviter le grignotage. Pour prévenir les chutes d’énergie et réguler son taux de glycémie, tout commence par un bon petit-déjeuner contenant tous les nutriments et vitamines nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme (protéines, lipides, glucides…).
En ce qui concerne chacun des repas, il faudra limiter l’apport calorique à 300 calories et limiter la consommation de pâtes, pain blanc et sucre rapide, des aliments glucidiques raffinés. Ces aliments ne font qu’accentuer l’état de fatigue en plus de la prise de poids.
Au lieu de consommer du pain blanc et des pâtes, pensez plutôt à des céréales complètes, du pain de blé entier et des légumes. Ce sont des aliments riches en glucides complexes et en fibres qui stabilisent le taux de glycémie. En même temps, privilégiez les aliments riches en potassium (fruits secs, salades, poissons gras, viandes maigres…) et diminuez votre consommation de gras pour éviter les douleurs musculaires et articulaires.
En parallèle, il est fortement conseillé de vous hydrater suffisamment (1,5 litre d’eau au moins par jour) et de limiter la consommation de boissons caféinées et gazeuses et d’alcool.
Utiliser des plantes adaptogènes et des suppléments énergisants
Pour surmonter l’asthénie, consommez des plantes dites adaptogènes. Quelles que soient leurs origines, elles augmentent la capacité de notre corps à s’adapter aux différents stress et à lutter contre les fatigues physiques ou psychiques. Parmi elles, on citera le ginseng qui a des effets calmants à faible dose et des effets tonifiants à forte dose et qui évite principalement les troubles du sommeil. Utilisé de longue date pour soigner la fatigue, il est toutefois déconseillé pour ceux qui font de l’hypertension artérielle.
Il y a également la rhodiole qui améliore les fonctions cognitives et qui favorise la résistance physique. Lorsqu’elle est utilisée comme complément alimentaire, elle lutte contre certaines infections notamment celles du poumon, la dépression et la fatigue.
Parmi les autres suppléments énergisants, on citera le ginkgo qui améliore l’apport de sang au cerveau ainsi que le magnésium. Ce dernier booste la transformation en énergie des protéines, des lipides et des glucides.
Avoir une activité physique régulière
Pour surmonter l’asthénie, pratiquez une activité physique régulière comme le yoga, le tai-chi ou encore l’aérobique. Trente minutes par jour de ces exercices anti-fatigue favorisent le sommeil, permettent de perdre du poids et de refaire le plein d’énergie.
Quand consulter son médecin ?
Même si après plusieurs heures de sommeil et de repos, la sensation de fatigue ne s’améliore pas, il faudra se rendre chez un médecin. Même chose lorsque la personne atteinte souffre de douleurs musculaires et articulaires, de malaises et de fièvre et maigrit beaucoup à vue d’œil malgré tous les efforts pour lutter contre la fatigue. La baisse de la libido, voire l’impuissance sexuelle, pourrait également nécessiter une consultation médicale rapide.
Leave a Reply